Le Journal d'Anne Frank

 LE JOURNAL D'ANNE FRANK
ou Het Achterhuis. Dagboekbrieven 12 Juni 1942 - 1 Augustus 1944 (en néerlandais)




Je pense que tout le monde connait l'histoire d'Anne Frank. Inutile de la réexpliquer. 

Lorsque j'ai lu le livre c'était après avoir visiter sa maison, à Amsterdam dans le quartier du Jordaan. Au tout début de la visite, dans les bureaux du père de Anne il y a le portrait de chaque personne qui s'étaient réfugiés dans l'annexe avec leur date de naissance et de mort. C'est vraiment émouvant. Quand elle parle de sa chambre, des explosions qu'elle voyait de la fenêtre de sa chambre tu visualise parfaitement puisqu'on passe dans sa chambre et dans tout le séjour. De même quand elle parle de l'armoire qui les cachaient à l'entrée de l'annexe
La configuration de leur maison est vraiment très étrange, c'est très petit. Tout est en vertical, on monte jusqu'au grenier ou elle passe parfois du temps.  
C'est vraiment un livre qui raconte parfaitement les horreurs de la guerre. Ce livre il te fait réfléchir sur la vie je pense. Et puis c'est bien de le lire à l'adolescence parce qu'on comprend mieux Anne qui malgré la guerre a une vie d'adolescente.

En lisant le livre je voulais pas lire la fin, qui s'arrête brutalement avec cette phrase "Ici ce termine le journal d'Anne Frank" . Mais finalement tu le lis quand même.

 On apprend beaucoup sur la guerre, comment les juifs vivaient sous l'occupation nazi. Du début à la fin ce livre est poignant
Un téléfilm est passé à la télé récemment qui s'appelle (pour changer) Le journal d'Anne Frank, adaptation d'Éric-Emmanuel Schmitt. J'ai regardé quelque extrait et j'ai trouvé les mêmes décors que la maison d'Anne Frank. L'histoire est bien retranscrite, aussi si vous voulez le regardez, ne vous privés pas.


Anne Frank et sa famille ont été déportés dans le dernier convoi pour les camps au départ d'Amsterdam. 

Son journal a permit de réaliser son rêve : devenir un écrivain célèbre. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire